300 jours de soleil et 850 kilomètres de côte atlantique : voici le Portugal !

Le Portugal est en passe de devenir une destination de plus en plus fréquentée tout au long de l'année et c’est un pays qui enchante véritablement petits et grands. Le pays, frontalier de l'Espagne, est largement entouré par l'océan Atlantique et compte également deux magnifiques régions insulaires : les archipels des Açores et de Madère.
Le printemps et l'automne sont particulièrement propices à un voyage au Portugal, périodes où vous n'avez pas à vous inquiéter d'une pluie trop abondante ou de chaleurs trop étouffantes ! Plus de 300 jours d'ensoleillement permettent de visiter églises et monastères en toute sérénité, de savourer de délicieux vins locaux, de se promener dans les vieilles villes et de s'émerveiller devant des sites fabuleux du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La perle du Portugal
Lisbonne, capitale du Portugal jouissant de températures estivales presque tout au long de l'année, impressionne ses visiteurs par ses presque cent ans d'histoire et ses ruelles pittoresques.
Pour s'orienter dans Lisbonne, il est préférable de se repérer à l’aide des différents quartiers (Bairros). Chaque quartier a son propre attrait et ses spécificités... Découvrez notre florilège des quartiers incontournables !
- Le quartier de la vieille ville Alfama se caractérise par ses ruelles pavées étroites et escarpées. Ne manquez surtout pas ce quartier, le plus célèbre de Lisbonne, où résonne à chaque coin de rue le son du fado.
- Si le Bairro Alto semble calme le jour, la nuit c’est une toute autre histoire ! Ce quartier aux petites ruelles sinueuses pleines de charme offrira aux plus fêtards d’entre vous, l’occasion de danser jusqu’au petit matin !
- Le quartier Chiado abrite de nombreuses rues commerçantes où se côtoient restaurants branchés, boutiques de luxes, galeries et librairies. Le parfait quartier pour les accros au shopping ou pour ramener de beaux souvenirs plein les valises !
- En plein cœur de la ville, découvrez la Baixa, le quartier animé et touristique de Lisbonne. Promenez-vous le long de la Rua Augusta, reliant les deux plus célèbres places du quartier : la Place du Commerce (Praça do Comércio) et la Place du Rossio (Praça do Rossio).
- À Belém, quartier retraçant l’époque glorieuse des conquêtes maritimes du Portugal, visitez l'un des plus célèbres monuments de la ville : la Tour de Belém (Torre de Belém). Cette forteresse de style manuélin servit successivement de porte d’entrée maritime dans la ville, de tour de défense et aussi de prison. Aujourd'hui, la terrasse de la tour offre à ses visiteurs une vue splendide sur la ville et le fleuve.
Lors de votre visite de ces différents quartiers, vous ne manquerez pas de rencontrer l'un des plus célèbres sujets de cartes postales : le légendaire tramway jaune n°28. Montez à bord de cette icone qui traverse Lisbonne d’Ouest en Est et vous offrira un aperçu des plus pittoresques de la capitale portugaise.

La petite ville au grand charme
Parfaite pour une excursion d’une journée au départ de Lisbonne, rendez-vous dans la ravissante ville de Sintra. Située dans les montagnes, la cité vous dévoile un décor de conte de fées avec ses villas, palais et ruines cachés au milieu de collines couvertes de pins.
Si Sintra abrite tant d’édifices luxueux, c’est parce qu’au XVe siècle la ville devint un haut lieu de villégiature pour l’aristocratie portugaise après que le roi João 1er y construisit son palais (aujourd’hui le Palais national de Sintra). La situation géographique idéale de la ville, offrant un air plus frais que dans le reste du pays, continuera d’attirer pendants de nombreux siècles rois et bourgeois qui y construiront à leur tour palais et villas.

Des trésors uniques, patrimoines de l’UNESCO
Au nord de Lisbonne, découvrez le monastère d'Alcobaça, l'un des plus grands complexes monastiques du Portugal. Construit il y a plus de 900 ans, sa structure médiévale a été presque entièrement préservée, nous permettant encore aujourd’hui d’admirer ce chef-d'œuvre de l'art gothique cistercien.
Rendez-vous ensuite à Batalha pour visiter l’impressionnant monastère gothique de Santa Maria da Vitória. Celui-ci fut construit en mémoire de la bataille d'Aljubarrota et est également connu sous le nom de Monastère de Batalha, qui signifie « Monastère de la Bataille ».
Sur la route de Lisbonne à Porto, ne manquez pas un arrêt dans la ville universitaire de Coimbra. Fondée au XIIe siècle, l’Université nichée en haut de la ville est l’une des plus vieille d’Europe ! Visitez la ravissante bibliothèque de l’université, rendez-vous en haut de la terrasse supérieure pour observer la vue imprenable sur la ville, et terminez votre visite par un tour au jardin botanique.

La capitale secrète du Portugal
Située à l'embouchure du fleuve Douro, au nord du Portugal, Porto est une ville pleine d’attrait. Porto à quelque chose à offrir pour tous les profils et c'est exactement pour cette raison que la ville attire de plus en plus de visiteurs. La vieille ville de Porto, « Ribeira », est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Elle se caractérise par des rues étroites bordées de bâtiments historiques et qui serpentent jusqu’au sommet de la colline.
Autre arrêt obligatoire lors de votre visite de Porto : la gare de Sao Bento. Entrez absolument dans la gare pour admirer les murs du hall ornés de plus de 20 000 carreaux de faïence illustrant l'histoire du Portugal en bleu et blanc. Non loin de là, sur les rives du Douro, rendez-vous à l’Église Saint-François (Igreja de São Francisco). Si de l’extérieure elle semble plutôt classique, à l’intérieur c’est une toute autre histoire ! Admirez l’abondance des boiseries dorées, un exemple exceptionnel du baroque portugais.

Vous reprendrez bien petit un verre ?
Si Porto est si célèbre à l’étranger, c’est probablement également grâce au vin le plus connu du pays, le porto, qui tire évidemment son nom de la ville. Ce vin est uniquement produit dans la vallée du Douro, juste à l'extérieur de la ville de Porto.
Sur les rives du fleuve Douro, à un pont seulement – le Pont Louis Ier pour être précis – de Porto, se trouve la charmante ville de Vila Nova de Gaia. Idéalement située à flanc de colline et dotée d'un téléphérique, la ville est notamment connue pour ses caves à vin de Porto. N’y ratez surtout pas l’occasion d’effectuer une petite dégustation de vin de Porto !
Mais le Portugal a encore bien d’autres délices à vous offrir. Fort d’une longue histoire dans la viticulture, le Portugal a été le premier pays à mettre en place des limitations sur la culture du vin afin d'empêcher la contrefaçon. Pour les apéritifs estivaux, rien ne vaut un petit verre de Vinho Verde, un vin jeune et léger produit dans le nord-ouest du Portugal. Autre apéritif phare au Portugal et particulièrement à Lisbonne : la liqueur de ginjinha, produite à partir de cerises griottes macérées. Il ne nous reste qu’à vous dire « Saúde ! » – santé en portugais.

La mer dans votre assiette
La situation idéale du Portugal, longée par l'océan Atlantique, vous permet de déguster du poisson et des fruits de mer frais dans presque tous les restaurants du pays. La morue (bacalhau) y est un poisson particulièrement populaire, on dit même qu'au Portugal il y a plus de recettes à base de morue que de jours dans l’année.
Après un plat principal divin, il est impératif de s’offrir un petit dessert. Que diriez-vous d'un Pastel de Nata ? Il s'agit d'un petit délice composé d'une pâte feuilletée garnie d'une sorte de flan sucré. Nathalie de notre équipe parle de cette spécialité en termes élogieux !

Découvrez notre circuit au Portugal
- Circuit de 8 jours à la découverte des merveilles culturelles du Portugal
- 7 nuitées dans de bons hôtels avec demi-pension incluse
- Visite de Lisbonne et Porto, et des trésors classés à l'UNESCO : Sintra, Batalha, Alcobaça et bien plus !