A la découverte d'un pays unique et varié : l'Équateur

Niché entre l’océan Pacifique et les Andes, l’Équateur tire son nom de sa situation privilégiée sur l’équateur terrestre. En plus de ses terres continentales offrant une diversité incroyable d’espaces naturels, comme la jungle amazonienne luxuriante ou encore les nombreux volcans en activité, l’Équateur subjugue ses visiteurs avec sa région insulaire unique : Les îles Galápagos. Situées au large dans l’océan Pacifique, à près de 1000 km du continent, les 41 îles de cet archipel recèlent d’une faune et d’une flore inégalable et sont un incontournable de tout voyage en Équateur !

Des villes coloniales colorées
Tout voyage en Équateur se doit de débuter par la charmante capitale Quito. Culminant à 2800 m d’altitude, la ville fut construite sur les ruines d’une cité inca et offre à ses visiteurs l’un des centres historiques le mieux préservé d’Amérique latine. Ne manquez surtout pas une visite de son centre colonial, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui saura vous séduire avec ses nombreux monastères et églises, représentations exceptionnelles de l'école baroque de Quito. Terminez votre promenade par un panorama imprenable sur la ville et les volcans alentours en vous rendant en haut de la colline Panecillo.
Troisième plus grande ville de l’Équateur et également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrez dans la Sierra (la partie andine de l’Équateur) la ravissante ville de Cuenca. Incomparable foyer culturel du pays, adonnez-vous à une flânerie dans le centre colonial aux joyeuses maisons colorées. Vous tomberez certainement sous le charme de cette ville chargée d’histoire !

Les Andes magiques
En dehors des magnifiques villes construites sur la Sierra, les Andes équatoriales offrent également à leurs visiteurs de véritables trésors naturels et géologiques. Parmi les nombreux volcans dont recèle l’Équateur, il peut parfois être difficile de se décider, mais si vous deviez n’en choisir qu’un, offrez-vous une montée d’adrénaline en visitant le Parc National de Cotopaxi abritant le volcan en activité le plus haut du monde. Du haut de ses 5897 m, le Cotopaxi aux neiges éternelles vous éblouira.
Autre sensation forte et attraction incontournable du pays : monter à bord du Train des Andes. Embarquez pour une aventure exceptionnelle avec ce train serpentant à flanc de colline qui vous fera traverser la fameuse vallée "Nariz del Diablo", le "Nez du diable".

Sur les traces de Darwin aux Galápagos
Véritables havres de paix pour les espèces qu’elles abritent, les îles Galápagos sont un joyau inestimable. Ici, les animaux sont rois et nous, de simples invités. Ces îles volcaniques vous ouvriront les portes vers des paysages enchanteurs, souvent lunaires et baignés dans des eaux turquoise. Vous aurez la chance d’y observer de nombreuses espèces endémiques, qui inspirèrent déjà Charles Darwin lors de sa visite en 1835 sur ce qui deviendra plus tard sa théorie de l’évolution des espèces.
Certaines des îles sont habitées, d’autres non, mais la plupart sont accessibles en bateau. Les transferts journaliers en bateau sont cependant peu nombreux et peuvent s’avérer très éprouvant, une croisière d’île en île en bateau – voire même en catamaran ! – est certainement à privilégier et vous permettra d’observer ce magnifique archipel en toute sérénité !

Une gastronomie bigarrée
Des vacances réussies passent également par une cuisine locale savoureuse et de ce point de vue, l’Équateur ne manquera pas de vous faire voyager ! La richesse des ressources naturelles et la diversité topographique et climatique se reflètent dans l’assiette : chaque région est propice à la découverte de succulentes spécialités culinaires. Que vous optiez pour un restaurant ou pour de la "street-food" vous trouverez forcément de quoi vous combler…

Un pied dans chaque hémisphère
A seulement 20 km de Quito, visitez un indispensable de tout voyage en Équateur : la Mitad del Mundo. Bien que la ligne équatoriale soit une ligne imaginaire, vous pourrez ici vous photographier au "centre du monde", un pied de chaque côté de la ligne jaune divisant symboliquement notre planète entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.

Marchés bigarrés et artisanat local
Si vous êtes de passage à Cuenca, sachez que la ville est également le point de départ idéal pour la visite des villages des environs. Loin des sentiers touristiques, vous avez la possibilité de visiter de petites bourgades calmes et modestes comme Gualaceo avec son marché local idéal pour ramenez de ravissants souvenirs. Ce marché offre en effet un véritable condensé de l’artisanat local comme des châles tissés à la main, des ceintures et divers autres objets décoratifs. Non loin de là et dans un autre registre artisanal, il serait dommage de passer à côté de Chordeleg, un village réputé pour ses ateliers d’orfèvrerie et pour la maitrise incomparable de ses artisans dans la réalisation de bijoux en filigrane d’or ou d’argent.
Autre souvenir indispensable à ramener de votre voyage ? Un chapeau panama ! En effet comme son nom ne l’indique pas, le Panama est bien originaire d’Équateur ! Artisanat ancestral, le tissage d’un Panama peut parfois nécessiter jusqu’à 10 mois de travail et un chapeau couter jusqu’à 800 Francs pièce… Vous pourrez évidement vous procurer des modèles beaucoup plus abordables et de bonne qualité.

Découvrez notre circuit combiné "Équateur & les îles Galápagos"
- 7 nuits sur le continents et 5 nuits aux îles Galápagos
- Explorez les Galápagos à bord d'un yacht-catamaran de luxe !
- En toute sérénité, avec un groupe net-tours de 16 participants maximum
- Demi-pension incluse